Offres de médiation scolaire

Afin d’éveiller la curiosité du jeune public et le sensibiliser à l’histoire, l’art, l’architecture et au patrimoine, le château de la Bâtie propose des visites, des ateliers et des animations à destination du public scolaire : maternelle, élémentaire, collège et lycée.

Des interventions en classes par un médiateur culturel peuvent également être prévues en amont de certaines visites pour préparer les activités choisies.

Différents types d’activités

Les visites


Les visites font découvrir le site en s’appuyant sur diverses thématiques.
Elles permettent l’assimilation de connaissances par l’observation des lieux et aussi par
l’invitation des élèves à s’impliquer et à participer oralement.

 

Les ateliers et jeux


Ils proposent d’approfondir de manière ludique certains thèmes en lien
avec le château ou la Renaissance et permettent aux élèves de développer leur créativité.

 

Visites couplées

 

  • Visite couplée à un atelier à la Bâtie 
  • Visite de deux sites : prieuré de Pommiers-en-Forez et château de la Bâtie d’Urfé

    Distants de 13 km, ils peuvent se visiter la même journée. Ce couplage permet aux élèves
    d’appréhender l’évolution entre le Moyen-Âge et la Renaissance, la transition vers l’époque
    moderne, et la différence entre architecture religieuse et civile (voir l’offre de Pommiers en-
    Forez).

 

Projets éducatifs spécifiques, P.E.A.C.


Créés à la demande et réalisés sur plusieurs séances si nécessaires, ils répondent aux
demandes des enseignants souhaitant développer des thématiques en lien avec le site et
les programmes scolaires.
Contacter l’équipe du château suffisamment en amont pour construire et adapter au mieux
les activités choisies.

Les tarifs

Les écoles primaires, collèges (hors département de la Loire), lycées :

  • Une animation : 2 € par élève
  • Deux animations : 3,50 € par élève
  • Un atelier en classe : 3 € par élève

 

Les collèges du département de la Loire :

  • Gratuité pour toutes les activités

Cycle 1 : Maternelle + CP

(cliquer sur le titre de l'activité pour plus d'informations)

Visite ludique : La vie de château⬇

Objectifs pédagogiques

  • Se repérer dans un site patrimonial ;
  • Sensibilisation à la notion de chronologie relative ;
  • Découvrir un livre ancien ;
  • Sensibilisation à l’art et à l’architecture ;
  • Reconnaitre et dessiner des formes géométriques .

 

Atelier créatif : Restaurateur de rocailles⬇

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre différentes formes artistiques ;
  • Mettre en oeuvre un projet artistique et produire une oeuvre.

Cycle 2 : CE1 -CE2

(cliquer sur le titre de l'activité pour plus d'informations)

Visite découverte : De la maison forte à la demeure renaissance⬇

Objectifs pédagogiques

  • Se repérer dans un site patrimonial ; se repérer dans le temps et dans l’espace ;
  • Sensibiliser aux questions de l’art ;
  • Développer la curiosité et la réflexion personnelle de l’élève ;
  • Enrichir le lexique.

 

Atelier créatif : Restaurateur de rocailles⬇

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre différentes formes artistiques ;
  • Mettre en oeuvre un projet artistique et produire une oeuvre.

 

Atelier créatif : Crée ton blason⬇

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en oeuvre un projet artistique et produire une oeuvre.

 

Atelier créatif : Botaniste en herbe (en juin uniquement)⬇

Objectifs pédagogiques

  • Pratiquer une démarche scientifique ;
  • Se situer dans l’espace et le temps ;
  • Produire un document.

Cycle 3 : CE2 -CM1 - CM2 - 6ème

(cliquer sur le titre de l'activité pour plus d'informations)

Visite découverte : De la maison forte à la demeure renaissance⬇

Objectifs pédagogiques

  • Se repérer dans un site patrimonial ; se repérer dans le temps et dans l’espace ;
  • Comprendre l’évolution des préoccupations ;
  • Sensibiliser aux questions de l’art ;
  • Développer la curiosité et la réflexion personnelle de l’élève ;
  • Enrichir le lexique.

 

Visite thématique : Comment la Renaissance a inventé l’opéra⬇

Objectifs pédagogiques

  • Se repérer dans le temps et l’espace ; sensibiliser à l’histoire de l’art ; développer la
    curiosité et la réflexion personnelle de l’élève ;
  • Connaitre le lexique musical élémentaire, mais précis ;
  • Observer l’évolution de la musique ;
  • Dépasser les préjugés.

 

Visite thématique : Comment la Renaissance introduit le baroque musical⬇

Objectifs pédagogiques

  • Se repérer dans le temps et l’espace ; sensibiliser à l’histoire de l’art ; développer la
    curiosité et la réflexion personnelle de l’élève ;
  • Identifier certaines caractéristiques du style ;
  • Reconnaitre des formes et figures musicales simples
  • Connaitre le lexique musical élémentaire, mais précis.

 

Visite thématique : La Renaissance européenne à la découverte du Nouveau Monde⬇

Objectifs pédagogiques

  • Se repérer dans un site patrimonial ; se repérer dans le temps et l’espace ;
  • Développer la curiosité et la réflexion personnelle de l’élève ;
  • Enrichir le lexique.

 

Jeu de plateau : Part à la découverte du Nouveau Monde⬇

Objectifs pédagogiques

  • Se repérer dans le temps et l’espace ;
  • Coopérer et mutualiser ;
  • Enrichir le lexique.

 

Atelier créatif : Crée ton blason

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en oeuvre un projet artistique et produire une oeuvre.

 

Atelier créatif : Jardinier de Claude d’Urfé⬇

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en oeuvre un projet artistique et produire une oeuvre.

 

Atelier créatif : Botaniste en herbe (en juin uniquement)⬇

Objectifs pédagogiques

  • Pratiquer une démarche scientifique ;
  • Se situer dans l’espace et le temps ;
  • Produire un document.

Cycle 4 : 5ème - 4ème - 3ème

(cliquer sur le titre de l'activité pour plus d'informations)

Visite découverte : De la maison forte à la demeure renaissance⬇

Objectifs pédagogiques

  • Se repérer dans un site patrimonial ; se repérer dans le temps et dans l’espace ;
  • Sensibiliser aux questions de l’art ;
  • Développer la curiosité et la réflexion personnelle de l’élève ;
  • Enrichir le lexique.

 

Visite thématique : Comment la Renaissance a inventé l’opéra⬇

Objectifs pédagogiques

  • Se repérer dans le temps et l’espace ; sensibiliser à l’histoire de l’art ; développer la
    curiosité et la réflexion personnelle de l’élève ;
  • Connaitre le lexique musical élémentaire, mais précis ;
  • Observer l’évolution de la musique ;
  • Dépasser les préjugés.

 

Visite thématique : Comment la Renaissance introduit le baroque musical⬇

Objectifs pédagogiques

  • Se repérer dans le temps et l’espace ; sensibiliser à l’histoire de l’art ; développer la
    curiosité et la réflexion personnelle de l’élève ;
  • Reconnaitre des formes et figures musicales simples
  • Connaitre le lexique musical élémentaire, mais précis.

 

Visite thématique : La Renaissance européenne à la découverte du Nouveau Monde⬇

Objectifs pédagogiques

  • Se repérer dans un site patrimonial ; se repérer dans le temps et l’espace ;
  • Développer la curiosité et la réflexion personnelle de l’élève ;
  • Enrichir le lexique.

 

Jeu de plateau : Part à la découverte du Nouveau Monde⬇

Objectifs pédagogiques

  • Se repérer dans le temps et l’espace ;
  • Coopérer et mutualiser ;
  • Enrichir le lexique.

 

Atelier créatif : Jardinier de Claude d’Urfé⬇

Objectifs pédagogiques

  • Mettre en oeuvre un projet artistique et produire une oeuvre.

Cycle 5 : Lycée

(cliquer sur le titre de l'activité pour plus d'informations)

Visite guidée (telle que proposée à tous publics) + jardins

Objectifs pédagogiques

  • Se repérer dans le temps et l’espace ; sensibiliser à l’histoire de l’art ; développer la
    curiosité et la réflexion personnelle de l’élève.

 

Visites thématiques

À adapter, et créer selon demande : (architecture, jardins, collections, L’Astrée …)

 

Visite thématique : Comment la Renaissance a inventé l’opéra⬇

Objectifs pédagogiques

  • Se repérer dans le temps et l’espace ; sensibiliser à l’histoire de l’art ; développer la
    curiosité et la réflexion personnelle de l’élève ;
  • Connaitre le lexique musical élémentaire, mais précis ;
  • Observer l’évolution de la musique ;
  • Dépasser les préjugés.

 

Visite thématique : Comment la Renaissance introduit le baroque musical⬇

Objectifs pédagogiques

  • Se repérer dans le temps et l’espace ; sensibiliser à l’histoire de l’art ; développer la
    curiosité et la réflexion personnelle de l’élève ;
  • Identifier certaines caractéristiques du style ;
  • Reconnaitre des formes et figures musicales simples
  • Connaitre le lexique musical élémentaire, mais précis.

La vie de château

Type
Visite ludique
Durée1h45Jauge1 classeÀ travers la visite du château et de ses jardins, les élèves découvrent la vie quotidienne dans un château à la Renaissance, quelles sont les différentes personnes qui y habitent et quelles pièces leur sont dévolues, quelles sont les activités d’un seigneur et de sa dame… Cette visite est agrémentée de petits jeux et d’un conte pour approfondir certains thèmes.


Thèmes abordés

  • Vie quotidienne dans un château d’apparat – comparaison avec la vie d’aujourd’hui
  • Importance de l’eau ;
  • Aménagement des jardins – Géométrie.

Restaurateur de rocailles

Type
Atelier créatif
Durée1 hJauge1 classe

Par la visite de la grotte de rocailles et la réalisation d’un motif par collage de sable coloré, comme sur le plafond de la grotte de la Bâtie, les élèves appréhendent des matériaux peu courants dans cet usage: sable, coquillages, stalactites…

Thèmes abordés

  • Usage artistique de matériaux variés ;
  • Formes géométriques.
  • Importance de l’eau dans les rocailles (cycle 2) ;
  • Divinités de l’antiquité gréco-romaine (cycle 2) ;

De la maison forte à la demeure Renaissance

Type
Visite découverte
Durée2 hJauge1 classe

À travers la visite du château et de ses jardins, les élèves abordent la transition du Moyen-Âge à la Renaissance, la vie
quotidienne dans un château d’agrément et surtout les arts, les sciences et l’humanisme du XVIè siècle .

Thèmes abordés

  • Histoire, architecture et arts graphiques à la Renaissance ;
  • Géométrie ; symétrie ;
  • Liens rentre Renaissance française et italienne.
  • Le temps des rois (Cycle 3)

Crée ton blason

Type
Atelier créatif
Durée1h30Jauge1 classe

À partir des armoiries de la famille d’Urfé, les élèves s’initient à
l’héraldique. Ils découvrent le vocabulaire spécifique et la symbolique des
blasons, et créent leur propre blason.

Thèmes abordés

  • Héraldique : vocabulaire et symbolique ;
  • Art figuratif et géométrique.

Botaniste en herbe (en juin uniquement)

Type
Atelier créatif
Durée1h30Jauge1 classe

Dans le jardin, dans la grotte de rocailles et dans la chapelle, les élèves découvrent les plantes utilisées à la Renaissance et créent un herbier. Ils découvrent l’organisation d’un jardin Renaissance et l’usage de ces plantes dans différents domaines (herboristerie, alimentation, décors artistiques, artisanat…).

Thèmes abordés

  • Aménagement des jardins à la Renaissance ;
  • Botanique ; représentation des plantes.

Comment la Renaissance a inventé l’opéra

Type
Visite thématique
Durée2 hJauge1 classe

À travers la visite de la Bâtie d’Urfé, les élèves abordent le renouveau artistique lié à l’Humanisme de la Renaissance
et l’évolution de la musique dans ce contexte, conduisant à l’invention du genre opéra. Les différentes stations de la visite donnent lieu à l’écoute d’exemples musicaux permettant d’entendre et éprouver l’évolution du langage musical et de la pratique, durant le XVIème siècle jusqu’au tout début du XVIIème siècle.


Thèmes abordés

  • Histoire, architecture, arts graphiques et musicaux aux XVIè et XVIIè siècle ;
  • Évolution des préoccupations, principes et pratiques artistiques dans les arts en général,
    la musique en particulier ;
  • Adaptation de formes et esthétiques musicales à la finalité recherchée.

Comment la Renaissance introduit le baroque musical

Type
Visite thématique
Durée2 hJauge1 classe

À travers la visite de la Bâtie d’Urfé, les élèves abordent le renouveau artistique lié à l’Humanisme de la Renaissance et son incidence sur l’éclosion de l’esthétique baroque en général, et de la musique baroque en particulier En cours de visite, l’écoute d’exemples musicaux permet d’éprouver et identifier des genres, styles, manières de faire en musique, du XVIème siècle au début du XVIIIème siècle, mettant en évidence l’influence de l’humanisme sur la musique baroque.


Thèmes abordés

  • Histoire, architecture, arts graphiques et musicaux aux XVIè, XVIIè et début XVIIIè siècle ;
  • Évolution des préoccupations, principes et pratiques artistiques dans les arts en général,
    la musique en particulier.

La Renaissance européenne à la découverte du Nouveau Monde

Type
Visite thématique
Durée2 hJauge1 classe

À travers la visite du château et de ses jardins, les élèves découvrent le contexte historique des Grandes Découvertes et leurs répercussions dans la science, la littérature et l’art européen mais aussi les conséquences pour les t erritoiresdécouverts et leurs peuples.


Thèmes abordés

  • Le temps des rois ;
  • Se déplacer (histoire des techniques de navigation) ;
  • Evolution de la cartographie ; influences des découvertes sur l’art ;
  • Les débuts de l’esclavage moderne.

Cette visite peut être couplée à l’atelier Part à la découverte du Nouveau monde.

Part à la découverte du Nouveau Monde

TypeJeu de plateauDurée1h30Jauge1 classe

Incarnant les équipages des grands explorateurs de la Renaissance, les joueurs réalisent les missions qui leur sont confiées. Ils partent à la recherche de nouvelles routes, découvrant alors des terres inconnues des européens, les peuples qui les habitent, et en ramène des produits exotiques. Les élèves prennent aussi conscience des difficultés et dangers auxquels les navigateurs ont été confrontés.

Thèmes abordés

  • Le temps des rois ;
  • Se déplacer (histoire des techniques de navigation) ;
  • Interactions entre européens, arabes et peuples autochtones des territoires nouvellement connus des européens.

Cet atelier est conçu pour être couplé à la visite La Renaissance européenne à la découverte du Nouveau Monde.

Jardinier de Claude d’Urfé

Type
Atelier créatif
Durée1h45Jauge1 classe

Les élèves dessinent leur propre jardin à partir des principes énoncés lors de la découverte du jardin de la Bâtie.
Géométrie, symétrie, importance de l’eau… l’aménagement des jardins de Claude d’Urfé suit les règles des jardins Renaissance italiens.


Thèmes abordés

  • Aménagement des jardins à la Renaissance ;
  • Liens entre Renaissance française et italienne ;
  • Art figuratif et géométrique.

Visite guidée (telle que proposée à tous publics) + jardins

Type
Visite
Durée2 hJauge1 classe

À travers la visite de la Bâtie d’Urfé, les élèves abordent le renouveau artistique lié à l’Humanisme de la Renaissance .

Thèmes abordés

  • Histoire, architecture, arts graphiques et musicaux aux XVIe et XVIIe siècle ;

Tableau synthétique par cycle

Tableau synthétique offre scolaire corrigé

Printer-friendly version - New tab Envoyer à un ami Haut de page :