Le château de la Bâtie d'Urfé est situé sur la commune de Saint-Étienne-le-Molard (42130) entre Feurs et Boën-sur-Lignon.
Château de la Bâtie
1061 route de la Bâtie d’Urfé
42130 Saint-Etienne-le-Molard
Par l'autoroute :
Depuis Clermont-Ferrand et Lyon, prendre l’autoroute A89 puis A72 direction Saint-Étienne et emprunter la sortie 6 (Boën-Feurs). Suivre ensuite les panneaux patrimoniaux jusqu'au château.
Depuis Saint-Étienne, prendre l’autoroute A72 direction Roanne-Clermont-Ferrand puis emprunter la sortie 6 (Boën-Feurs). Suivre ensuite les panneaux patrimoniaux jusqu'au château.
Par la route :
Le château est indiqué par des panneaux patrimoniaux depuis Montbrison, Boën, Feurs et Montrond-les-Bains.
Un parking gratuit est situé en face de l’entrée du site.
Le château est difficilement accessible en transports en commun.
La commune de Saint-Étienne-le-Molard est desservie par la ligne régionale L33 (Noirétable-Feurs) à l'arrêt "Maison Blanche" sur la D1089.
Depuis l'arrêt, descendre jusqu'au bourg du village par la D5. À hauteur du carrefour et du commerce d'alimentation "Comptoir de Campagne", prendre à droite et suivre la route de la Bâtie d'Urfé jusqu'au château.
Vous pouvez consulter le calculateur d'itinéraire OùRA pour connaître les autres lignes de bus et de trains vous rapprochant du site. Vous pouvez également consulter les sites de covoiturage Mov'ici ou Blablacar pour partager votre voyage à moindre frais...
Le château est facilement accessible à pied et à vélo.
Depuis le bourg de Saint-Étienne-le-Molard, sur la D5, suivre la route de la Bâtie d'Urfé jusqu'au château en contrebas.
Depuis le bourg de Sainte-Agathe-la-Bouteresse, suivre la D42 jusqu'à la rivière Lignon. À hauteur du Lignon, prendre à gauche sur le chemin du Bief. Continuer tout droit jusqu'au chemin menant à l'exploitation maraîchère "Jardins d'Astrée". Traverser le pont et prendre immédiatement à droite jusqu'au château.
2 chemins de Grande Randonnée (GR) passent par le château de la Bâtie d'Urfé :
Entre la rivière Lignon et le château de la Bâtie à Saint-Étienne-le-Molard, parcourez des lieux qui ont inspiré Honoré d’Urfé. Des bornes en pierre jalonnent les sites où l’auteur a situé les actions du roman l’Astrée.
Départ : parking du château de la Bâtie d'Urfé ou Montverdun
Distance : 6 km
Durée : 2 h
Dénivelé : 70 m