Published on 20 May 2025
Vendredi 16 mai, veille de la nuit européenne des musées, s’est tenu la restitution du projet créé en partenariat avec l’école de Mornand-en-Forez et s’inscrivant dans le dispositif national « La classe, l’œuvre ! ».
Dès le début de l’année scolaire, les élèves de CM1-CM2 ont entamé un travail passionnant autour de L’Astrée, des paysages du Forez et des tapisseries de Bruges exposées à la Bâtie d’Urfé. Après une visite de la Bâtie d’Urfé en mars dernier les élèves ont eu le privilège de pratiquer l’art de la tapisserie avec Adélaïde Klein, une artiste rhodanienne. Ensemble ils ont créés leurs propres tapisseries inspirées de passage de L’Astrée qui les ont marqués.
Ces œuvres seront visibles jusqu’à la fin de l’année scolaire dans la deuxième cuisine de la Bâtie d’Urfé.
La classe, l’œuvre ! est une initiative exceptionnelle qui s'inscrit dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Cette opération repose sur une collaboration étroite entre une classe et un musée ou un lieu de conservation de collections ou d'expositions. Cette année, la Bâtie d’Urfé a eu l'honneur de participer à cette opération en partenariat avec le regroupement pédagogique intercommunal de Mornand-en-Forez.
Cette action éducative et culturelle vise à mettre en lumière une œuvre littéraire emblématique, à faire découvrir le patrimoine local et à encourager la pratique artistique. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’année thématique « 2025 sous l’astre d’Honoré d’Urfé ».
Les CE1-CE2 sont quant à eux partis à la rencontre des créatures fantastiques de la Bâtie d’Urfé pour ensuite réaliser leurs propres créations à partir d’objets recyclés ou de récupération.
Les enfants ont brillamment restitué leur parcours et leurs créations.
Ce moment a mis en lumière leus oeuvres qui ont été exposées tout le weekend de la Nuit européenne des musées.
Félicitations aux enfants pour leur investissement et leur créativité, et nos remerciements à tous ceux qui ont rendu ce projet possible !