La visite libre permet de visiter les jardins Renaissance, la cour d’honneur, les anciennes cuisines et le cellier. La grotte artificielle est visible depuis la cour à travers la grille avec des grappes de raisin et des feuilles de vigne.
Une maquette et des panneaux d’interprétation sont disponibles dans le parcours de visite, sous la galerie et dans les jardins. Dans les anciennes cuisines (rez-de-chaussée), vous pourrez découvrir l'exposition permanente L’énigme Sphinx, voyage d’un gardien intemporel . Elle retrace l'histoire et la restauration du sphinx de la Bâtie commandé par Claude d'Urfé au milieu du XVIe siècle, mais aussi l'histoire de cette figure mythologique dans la culture occidentale.
Un dépliant de visite est à votre disposition à l’accueil du site pour approfondir cette visite.
Découvrez l’histoire du château et de la famille d'Urfé avec un médiateur culturel. Cette visite donne accès aux salles du premier étage (corps de logis et aile ouest), à la grotte et à la chapelle.
Nous vous conseillons de prendre contact avec l'équipe du château en amont pour vous assurer de la disponibilité des créneaux de visite au 04.77.97.54.68.
Tout au long de l’année, la Bâtie d’Urfé vous propose de découvrir le site à travers des thématiques renouvelées (collections et grands décors, architecture, archéologie du bâti, jardins, arts à la Renaissance, etc.).
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’agenda.
Un jeu immersif, inédit et créé sur-mesure pour le château de la Bâtie d’Urfé qui vous plongera au cœur de la Renaissance. En équipe, muni d’un casque et d’un smartphone, vous mènerez l’enquête afin de découvrir le lourd secret de Gaspard, le jardinier du château… Relèverez-vous le défi ?
Durée : 1h30
Réservation obligatoire
Le tarif groupe s’applique à partir de 10 entrées payantes.
Agences de voyages, offices de tourisme, autocaristes, associations, familles ou groupes d’amis, venez découvrir la Bâtie d’Urfé, son histoire et son architecture ainsi que ses collections en visite guidée (1h30).
Des visites peuvent être adaptées en fonction des publics spécifiques (maisons de retraite, associations, centres sociaux et médico-sociaux, centres pénitentiaires, etc.). Les responsables de groupe (éducateurs, animateurs) sont invités à se rapprocher des médiateurs du château afin de préparer la visite (contenus et modalités pratiques) dans les meilleures conditions.
Les visites de groupes se réalisent uniquement sur réservation auprès de l’accueil du site. Planifiez et réservez votre visite en contactant directement le château par téléphone ou directement sur place. Le personnel vous recontactera ultérieurement pour organiser votre venue.
Si le nombre de participants est important (au-delà de 30 personnes), le groupe devra être divisé en deux groupes en raison des jauges de sécurité.
Le jour de votre visite, pour votre confort, il vous est demandé de vous présenter 15 minutes avant l’heure de départ en visite (l’heure de réservation est l’heure de départ en visite). En cas de retard, la visite sera raccourcie du temps correspondant. Si le groupe arrive plus d’un quart d’heure après l’heure de départ en visite, la visite ne pourra avoir lieu.
Concernant les visites guidées en langue étrangère, il est obligatoire de contacter au préalable le château afin de fixer les conditions de visite.
Attention, nous ne prenons pas de réservations de groupes les week-ends et les jours fériés.
En visite guidée ou par le biais d’ateliers pédagogiques, la visite de la Bâtie d’Urfé permet d’éveiller la curiosité des enfants en découvrant les nombreuses facettes de ce site patrimonial et historique.
Réservation obligatoire
Des parcours de visites et des ateliers ont été pensés et construits par des médiateurs formés à l'accueil de publics en situation de handicap et testés à de multiples reprises.
Nous vous invitons à vous signaler à l’accueil et si possible en amont lors de la réservation de la visite guidée. Ainsi nous pourrons prendre en compte le mieux possible votre.vos handicap.s lors de votre visite (déplacements, prêt d’outil d’aide à la visite, discours adapté…)
Pour les personnes à mobilité réduite
Malgré l’absence de place de parking réservée, il est possible de stationner de manière temporaire devant la grille d’entrée afin qu’une personne à mobilité réduite puisse accéder au site, puis d’aller garer le véhicule.
Le jardin est de plein pied et complètement accessible. Toutefois, seules les allées de l’avant-cour sont en revêtement stabilisé. Les sols de la cour et des allées du jardin sont en gravier et sont moins roulants.
Pour accéder à l’étage du château lors de la visite guidée, il faut emprunter une rampe historique avec une pente de 30% (rampe actuellement en restauration, accès par échafaudage uniquement). Pendant le parcours de visite guidée, il y a des marches isolées (possibilité de basculer un fauteuil manuel, certains fauteuils électriques ne passent pas).
Pour les personnes ayant des difficultés à rester debout, nous pouvons vous prêter une chaise pliante pour la visite (nombre de places assises régulières limitées dans le château). Merci de demander à l’accueil.
Pour les personnes ayant une déficience visuelle
Des outils d’aide à la visite sont disponibles sur simple demande à l’accueil. Pour la visite libre, un audioguide en audiodescription et un carnet de dessin en braille et un autre en couleurs contrastées et gros caractères vous permettent de parcourir le jardin.
Un deuxième carnet de dessins est disponible pour la visite guidée et l’intérieur du château.
Ces outils de visite ont été mis en place avec l’aide d’Accessens (anciennement Braille et culture).
Pour les personnes ayant une déficience mentale ou psychique
Nous vous invitons à vous signaler à l’accueil si vous avez des besoins particuliers pour une adaptation de la visite guidée.
Pour les personnes à mobilité réduite
Nous invitons les accompagnateurs à évoquer lors de la réservation les particularités du groupe, afin de vous proposer des visites adaptées.
Les espaces du rez-de-chaussée sont accessibles facilement (accueil, cour, jardins, cellier, cuisines, grotte). En revanche, l'accès à la chapelle est difficile : montée de trois marches depuis la grotte et descente d'une haute marche en sortant côté cour.
De la même façon, le premier étage du château est difficilement accessible pour les personnes à mobilité réduite. Il est desservi par une rampe cavalière en pas d'âne (en cours de restauration). Pendant la restauration, l'accès s'effectue par un escalier en échafaudage.
Pour les personnes ayant une déficience visuelle
Le parcours est adapté et les œuvres décrites choisies afin de vous faire appréhender au mieux l’histoire, l’architecture et les œuvres d’art du château.
Des outils sont proposés tout au long des parcours pour comprendre l’histoire du site : maquette tactile, livrets d’aide à la visite en braille ou en gros caractères et couleurs contrastées, œuvres à toucher.
Ces outils de visite ont été mis en place avec l’aide d’Accessens (anciennement Braille et culture).
Pour les personnes ayant une déficience mentale ou psychique
Nous invitons les éducateurs et animateurs spécialisés à évoquer lors de la réservation les particularités du groupe, afin de vous proposer des visites adaptées.
Il est possible d’effectuer des visites guidées du château et du jardin (45 min à 1h selon le groupe) et des ateliers créatifs adaptés (1h dont ¼ d’h de visite) .
Afin d’éveiller la curiosité du jeune public et le sensibiliser à l’histoire, l’art, l’architecture et au patrimoine, le château de la Bâtie propose des visites, des ateliers et des animations à destination du public scolaire : maternelle, élémentaire, collège.
Des interventions en classes par un médiateur culturel peuvent également être prévues en amont de certaines visites pour préparer les activités choisies.