Offres de médiation scolaire
Afin d’éveiller la curiosité du jeune public et le sensibiliser à l’histoire, l’art, l’architecture et au patrimoine, le château de la Bâtie propose des visites, des ateliers et des animations à destination du public scolaire : maternelle, élémentaire, collège et lycée.
Des interventions en classes par un médiateur culturel peuvent également être prévues en amont de certaines visites pour préparer les activités choisies.
Différents types d’activités
Les visites
Les visites font découvrir le site en s’appuyant sur diverses thématiques.
Elles permettent l’assimilation de connaissances par l’observation des lieux et aussi par l’invitation des élèves à s’impliquer et à participer oralement.
Les ateliers et jeux
Ils proposent d’approfondir de manière ludique certains thèmes en lien avec le château ou la Renaissance et permettent aux élèves de développer leur créativité.
Visites couplées
- Visite couplée à un atelier à la Bâtie
- Visite de deux sites : château de la Bâtie d’Urfé et prieuré de Pommiers-en-Forez
Distants de 13 km, ils peuvent se visiter la même journée. Ce couplage permet aux élèves d’appréhender l’évolution entre le Moyen-Âge et la Renaissance, la transition vers l’époque moderne, et la différence entre architecture religieuse et civile (voir l’offre du Prieuré de Pommiers-en-Forez).
Projets éducatifs spécifiques, P.E.A.C.
Créés à la demande et réalisés sur plusieurs séances si nécessaires, ils répondent aux demandes des enseignants souhaitant développer des thématiques en lien avec le site et les programmes scolaires.
Contacter l’équipe du château suffisamment en amont pour construire et adapter au mieux les activités choisies.
Tarifs
Écoles primaires, collèges (hors département de la Loire), lycées :
- Une animation : 2 € par élève
- Deux animations : 3,50 € par élève
- Un atelier en classe : 3 € par élève
Collèges du département de la Loire :
- Gratuité pour toutes les activités
Tableau synthétique par cycle
Cycle 1 : Maternelle + CP
(cliquer sur le titre de l'activité pour plus d'informations)
Objectifs pédagogiques
- Se repérer dans un site patrimonial ;
- Sensibilisation à la notion de chronologie relative ;
- Découvrir un livre ancien ;
- Sensibilisation à l’art et à l’architecture ;
- Reconnaitre et dessiner des formes géométriques .
Objectifs pédagogiques
- Connaitre différentes formes artistiques ;
- Mettre en oeuvre un projet artistique et produire une oeuvre.
Cycle 2 : CE1-CE2
(cliquer sur le titre de l'activité pour plus d'informations)
Objectifs pédagogiques
- Se repérer dans un site patrimonial ;
- Se repérer dans le temps et dans l’espace ;
- Sensibiliser aux questions de l’art ;
- Développer la curiosité et la réflexion personnelle de l’élève ;
- Enrichir le lexique.
Objectifs pédagogiques
- Connaitre différentes formes artistiques ;
- Mettre en oeuvre un projet artistique et produire une oeuvre.
Objectifs pédagogiques
- Mettre en oeuvre un projet artistique et produire une oeuvre.
En juin uniquement
Objectifs pédagogiques
- Pratiquer une démarche scientifique ;
- Se situer dans l’espace et le temps ;
- Produire un document.
Cycle 3 : CM1-CM2-6e
(cliquer sur le titre de l'activité pour plus d'informations)
Objectifs pédagogiques
- Se repérer dans un site patrimonial ;
- Se repérer dans le temps et dans l’espace ;
- Comprendre l’évolution des préoccupations ;
- Sensibiliser aux questions de l’art ;
- Développer la curiosité et la réflexion personnelle de l’élève ;
- Enrichir le lexique.
Objectifs pédagogiques
- Se repérer dans le temps et l’espace ;
- sensibiliser à l’histoire de l’art ;
- développer la curiosité et la réflexion personnelle de l’élève ;
- Connaitre le lexique musical élémentaire, mais précis ;
- Observer l’évolution de la musique ;
- Dépasser les préjugés.
Objectifs pédagogiques
- Se repérer dans le temps et l’espace ;
- sensibiliser à l’histoire de l’art ;
- développer la curiosité et la réflexion personnelle de l’élève ;
- Identifier certaines caractéristiques du style ;
- Reconnaitre des formes et figures musicales simples
- Connaitre le lexique musical élémentaire, mais précis.
Objectifs pédagogiques
- Se repérer dans un site patrimonial ;
- se repérer dans le temps et l’espace ;
- Développer la curiosité et la réflexion personnelle de l’élève ;
- Enrichir le lexique.
Objectifs pédagogiques
- Se repérer dans le temps et l’espace ;
- Coopérer et mutualiser ;
- Enrichir le lexique.
Objectifs pédagogiques
- Mettre en oeuvre un projet artistique et produire une oeuvre.
Objectifs pédagogiques
- Mettre en oeuvre un projet artistique et produire une oeuvre.
En juin uniquement
Objectifs pédagogiques
- Pratiquer une démarche scientifique ;
- Se situer dans l’espace et le temps ;
- Produire un document.
Cycle 4 : 5e-4e-3e
(cliquer sur le titre de l'activité pour plus d'informations)
Objectifs pédagogiques
- Se repérer dans un site patrimonial ;
- se repérer dans le temps et dans l’espace ;
- Sensibiliser aux questions de l’art ;
- Développer la curiosité et la réflexion personnelle de l’élève ;
- Enrichir le lexique.
Objectifs pédagogiques
- Se repérer dans le temps et l’espace ;
- sensibiliser à l’histoire de l’art ;
- développer la curiosité et la réflexion personnelle de l’élève ;
- Connaitre le lexique musical élémentaire, mais précis ;
- Observer l’évolution de la musique ;
- Dépasser les préjugés.
Objectifs pédagogiques
- Se repérer dans le temps et l’espace ;
- sensibiliser à l’histoire de l’art ;
- développer la curiosité et la réflexion personnelle de l’élève ;
- Reconnaitre des formes et figures musicales simples
- Connaitre le lexique musical élémentaire, mais précis.
Objectifs pédagogiques
- Se repérer dans un site patrimonial ;
- se repérer dans le temps et l’espace ;
- Développer la curiosité et la réflexion personnelle de l’élève ;
- Enrichir le lexique.
Objectifs pédagogiques
- Se repérer dans le temps et l’espace ;
- Coopérer et mutualiser ;
- Enrichir le lexique.
Objectifs pédagogiques
- Mettre en oeuvre un projet artistique et produire une oeuvre.
Cycle 5 : Lycée
(cliquer sur le titre de l'activité pour plus d'informations)
Objectifs pédagogiques
- Se repérer dans le temps et l’espace ;
- sensibiliser à l’histoire de l’art ;
- développer la curiosité et la réflexion personnelle de l’élève.
Visites thématiques
À adapter, et créer selon demande : (architecture, jardins, collections, L’Astrée …)
Objectifs pédagogiques
- Se repérer dans le temps et l’espace ;
- sensibiliser à l’histoire de l’art ;
- développer la curiosité et la réflexion personnelle de l’élève ;
- Connaitre le lexique musical élémentaire, mais précis ;
- Observer l’évolution de la musique ;
- Dépasser les préjugés.
Objectifs pédagogiques
- Se repérer dans le temps et l’espace ;
- sensibiliser à l’histoire de l’art ;
- développer la curiosité et la réflexion personnelle de l’élève ;
- Identifier certaines caractéristiques du style ;
- Reconnaitre des formes et figures musicales simples
- Connaitre le lexique musical élémentaire, mais précis.
Descriptif détaillé des visites
La vie de château
Type
Visite ludiqueDurée1h45Jauge1 classeÀ travers la visite du château et de ses jardins, les élèves découvrent la vie quotidienne dans un château à la Renaissance, quelles sont les différentes personnes qui y habitent et quelles pièces leur sont dévolues, quelles sont les activités d’un seigneur et de sa dame… Cette visite est agrémentée de petits jeux et d’un conte pour approfondir certains thèmes.
Thèmes abordés
- Vie quotidienne dans un château d’apparat – comparaison avec la vie d’aujourd’hui
- Importance de l’eau ;
- Aménagement des jardins – Géométrie.
Restaurateur de rocailles
Type
Atelier créatifDurée1 hJauge1 classe
Par la visite de la grotte de rocailles et la réalisation d’un motif par collage de sable coloré, comme sur le plafond de la grotte de la Bâtie, les élèves appréhendent des matériaux peu courants dans cet usage: sable, coquillages, stalactites…
Thèmes abordés
- Usage artistique de matériaux variés ;
- Formes géométriques.
- Importance de l’eau dans les rocailles (cycle 2) ;
- Divinités de l’antiquité gréco-romaine (cycle 2) ;
De la maison forte à la demeure Renaissance
Type
Visite découverteDurée2 hJauge1 classe
À travers la visite du château et de ses jardins, les élèves abordent la transition du Moyen-Âge à la Renaissance, la vie
quotidienne dans un château d’agrément et surtout les arts, les sciences et l’humanisme du XVIè siècle .
Thèmes abordés
- Histoire, architecture et arts graphiques à la Renaissance ;
- Géométrie ; symétrie ;
- Liens rentre Renaissance française et italienne.
- Le temps des rois (Cycle 3)
Crée ton blason
Type
Atelier créatifDurée1h30Jauge1 classe
À partir des armoiries de la famille d’Urfé, les élèves s’initient à l’héraldique. Ils découvrent le vocabulaire spécifique et la symbolique des
blasons, et créent leur propre blason.
Thèmes abordés
- Héraldique : vocabulaire et symbolique ;
- Art figuratif et géométrique.
Botaniste en herbe (en juin uniquement)
Type
Atelier créatifDurée1h30Jauge1 classe
Dans le jardin, dans la grotte de rocailles et dans la chapelle, les élèves découvrent les plantes utilisées à la Renaissance et créent un herbier. Ils découvrent l’organisation d’un jardin Renaissance et l’usage de ces plantes dans différents domaines (herboristerie, alimentation, décors artistiques, artisanat…).
Thèmes abordés
- Aménagement des jardins à la Renaissance ;
- Botanique ; représentation des plantes.
Comment la Renaissance a inventé l’opéra
Type
Visite thématiqueDurée2 hJauge1 classe
À travers la visite de la Bâtie d’Urfé, les élèves abordent le renouveau artistique lié à l’Humanisme de la Renaissance et l’évolution de la musique dans ce contexte, conduisant à l’invention du genre opéra. Les différentes stations de la visite donnent lieu à l’écoute d’exemples musicaux permettant d’entendre et éprouver l’évolution du langage musical et de la pratique, durant le XVIe siècle jusqu’au tout début du XVIIe siècle.
Thèmes abordés
- Histoire, architecture, arts graphiques et musicaux aux XVIe et XVIIe siècle ;
- Évolution des préoccupations, principes et pratiques artistiques dans les arts en général, la musique en particulier ;
- Adaptation de formes et esthétiques musicales à la finalité recherchée.
Comment la Renaissance introduit le baroque musical
Type
Visite thématiqueDurée2 hJauge1 classe
À travers la visite de la Bâtie d’Urfé, les élèves abordent le renouveau artistique lié à l’Humanisme de la Renaissance et son incidence sur l’éclosion de l’esthétique baroque en général, et de la musique baroque en particulier En cours de visite, l’écoute d’exemples musicaux permet d’éprouver et identifier des genres, styles, manières de faire en musique, du XVIe siècle au début du XVIIIe siècle, mettant en évidence l’influence de l’humanisme sur la musique baroque.
Thèmes abordés
- Histoire, architecture, arts graphiques et musicaux aux XVIe, XVIIe et début XVIIIe siècle ;
- Évolution des préoccupations, principes et pratiques artistiques dans les arts en général, la musique en particulier.
La Renaissance européenne à la découverte du Nouveau Monde
Type
Visite thématiqueDurée2 hJauge1 classe
À travers la visite du château et de ses jardins, les élèves découvrent le contexte historique des Grandes Découvertes et leurs répercussions dans la science, la littérature et l’art européen mais aussi les conséquences pour les t erritoiresdécouverts et leurs peuples.
Thèmes abordés
- Le temps des rois ;
- Se déplacer (histoire des techniques de navigation) ;
- Evolution de la cartographie ; influences des découvertes sur l’art ;
- Les débuts de l’esclavage moderne.
Cette visite peut être couplée à l’atelier Pars à la découverte du Nouveau monde.
Part à la découverte du Nouveau Monde
TypeJeu de plateauDurée1h30Jauge1 classe
Incarnant les équipages des grands explorateurs de la Renaissance, les joueurs réalisent les missions qui leur sont confiées. Ils partent à la recherche de nouvelles routes, découvrant alors des terres inconnues des européens, les peuples qui les habitent, et en ramène des produits exotiques. Les élèves prennent aussi conscience des difficultés et dangers auxquels les navigateurs ont été confrontés.
Thèmes abordés
- Le temps des rois ;
- Se déplacer (histoire des techniques de navigation) ;
- Interactions entre européens, arabes et peuples autochtones des territoires nouvellement connus des européens.
Cet atelier est conçu pour être couplé à la visite La Renaissance européenne à la découverte du Nouveau Monde.
Jardinier de Claude d’Urfé
Type
Atelier créatifDurée1h45Jauge1 classe
Les élèves dessinent leur propre jardin à partir des principes énoncés lors de la découverte du jardin de la Bâtie.
Géométrie, symétrie, importance de l’eau… l’aménagement des jardins de Claude d’Urfé suit les règles des jardins Renaissance italiens.
Thèmes abordés
- Aménagement des jardins à la Renaissance ;
- Liens entre Renaissance française et italienne ;
- Art figuratif et géométrique.
Visite guidée (telle que proposée à tous publics) + jardins
Type
VisiteDurée2 hJauge1 classe
À travers la visite de la Bâtie d’Urfé, les élèves abordent le renouveau artistique lié à l’Humanisme de la Renaissance.
Thèmes abordés
- Histoire, architecture, arts graphiques et musicaux aux XVIe et XVIIe siècle ;
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