Actualités

8 results

Restauration de six tableaux

En novembre, a démarré une nouvelle opération de restauration de la collection Musée de France présentée à la Bâtie d’Urfé. Ainsi, six tableaux ont quitté le château pour bénéficier d’une restauration complète (cadre, support, couche picturale) par des professionnels expérimentés. 

Published on 3 January 2023

Hivernage des bustes

Les bustes à l'antique qui ornent la façade du corps du logis ont fait l'objet d'un hivernage. Il s'agit d'une opération de conservation préventive effectuée chaque année. Sculptés dans le marbre, ces bustes sont sensibles à la pluie et au vent mais aussi aux variations climatiques qui provoquent des altérations et d'importantes pertes de matière.

Published on 3 January 2023

La grotte de rocailles

La grotte artificielle a été commandée par Claude d’Urfé à la fin des années 1540 et dotée d’un décor qui traduit la pensée d’un homme tout autant instruit de religion que de littérature antique.

Published on 9 November 2022

Le sphinx

La statue du sphinx, taillée en ronde-bosse, repose sur un socle orné de hiéroglyphes en relief gravé. Le tout est porté par un piédestal décoré de deux bas-reliefs à l’antique.

Published on 9 November 2022

Les jardins du château

Published on 30 September 2022

Restauration de tableau

Published on 24 September 2022

La chapelle d'Urfé

La grotte artificielle s’ouvre sur la chapelle imaginée par Claude d’Urfé et construite entre 1548 et 1558. C’est un véritable condensé des arts de la Renaissance : peinture, marqueterie, ébénisterie, faïence émaillée, verrerie, stuc réalisés par des artistes français et italiens. Encore une fois, Claude d’Urfé traduit dans les arts sa vision du monde et notamment une certaine forme de spiritualité teintée d’humanisme.

Published on 22 September 2022