28 résultats

  • 1 - Les visites de la Bâtie

    Le 20 novembre 2022

  • 2 - La grotte de rocailles

    La grotte artificielle a été commandée par Claude d’Urfé à la fin des années 1540 et dotée d’un décor qui traduit la pensée d’un homme tout autant instruit de religion que de littérature antique.

    Le 9 novembre 2022

  • 3 - Le sphinx

    La statue du sphinx, taillée en ronde-bosse, repose sur un socle orné de hiéroglyphes en relief
    gravé. Le tout est porté par un piédestal décoré de deux bas-reliefs à l’antique.

    Le 9 novembre 2022

  • 4 - Histoire de la Bâtie

    Propriété de la famille d'Urfé du XIIIe au XVIIIe siècle, le domaine de la Bâtie est un véritable témoignage de la Renaissance en Forez et porte encore aujourd'hui la marque de l'un de ses illustres propriétaires : Claude d'Urfé (1501-1558).

    La Bâtie est aujourd'hui célèbre pour son ensemble décoratif du milieu du XVIe siècle composé d'une grotte artificielle et d'une chapelle, réalisé en grande partie par des artistes italiens. Mais elle aussi connue pour avoir inspiré certains lieux du roman de L'Astrée d'Honoré d'Urfé (1567-1625).

    Ses jardins de style Renaissance sont également l'un des premiers à avoir été reconstitués à partir de données archéologiques et furent au coeur de la naissance d'une nouvelle discipline dans les années 1990 : l'archéologie des jardins.

    Le 4 novembre 2022

  • 5 - La Société des Amis des Arts de Charlieu, histoire d'une collection

    Une exposition du 10 septembre au 31 décembre 2022 aura lieu à l'abbaye de Charlieu.

    Le 6 septembre 2022

  • 6 - Architecture et décors du château

    Le 19 octobre 2022

  • 7 - Personnages historiques

    Le 18 octobre 2022

  • 8 - Les jardins du château

    À la Renaissance, les jardins deviennent un élément indispensable des domaines nobles français et européens. L'art des jardins se développe considérablement, en grande partie grâce à l'apport de l'Italie qui fait l'admiration de toute l'Europe du XVIe siècle. Les souverains français et les grands du royaume assimilent et diffusent la modernité italienne avec les premières réalisations d'envergure que sont les jardins des châteaux d'Amboise, de Blois et de Gaillon de 1495 à 1510.

    Entre tradition et modernité, tout comme le château, les jardins de la Bâtie témoignent du goût pour les jardins des élites de la Renaissance, en l'occurrence de celui de Claude d'Urfé.

    Le 18 octobre 2022

  • 9 - Hivernage des bustes

    Le 18 octobre 2022

  • 10 - Retour en images sur les Journées Européennes du Patrimoine

    Le 18 octobre 2022

  • 11 - Offres de médiation scolaire

    Afin d’éveiller la curiosité du jeune public et le sensibiliser à l’histoire, l’art, l’architecture et au patrimoine, le château de la Bâtie propose des visites, des ateliers et des animations à destination du public scolaire : maternelle, élémentaire, collège et lycée.

    Des interventions en classes par un médiateur culturel peuvent également être prévues en amont de certaines visites pour préparer les activités choisies.

    Le 4 octobre 2022

  • 12 - Comment venir au château de la Bâtie ?

    Le château de la Bâtie d'Urfé est situé sur la commune de Saint-Étienne-le-Molard entre Feurs et Boën-sur-Lignon. Il est facilement accessible en voiture et en vélo.

    Le 4 octobre 2022

  • 13 - Découvrir le château de la Bâtie

    Remarquable témoignage de la Renaissance, le château de la Bâtie d'Urfé recèle de nombreux trésors. De sa grotte de rocailles à son emblématique sphinx en passant par les peintures italiennes de la chapelle, il vous réserve bien des surprises.

    Galeries à l'italienne, jardins propices à la flânerie... Rien n'a été laissé au hasard dans ce monument historique emblématique du département où se croisent tous les arts du XVIe siècle.

    Le 3 octobre 2022

  • 14 - Les jardins du château

    Le 30 septembre 2022

  • 15 - La littérature à la Bâtie

    Le 29 septembre 2022

  • 16 - Horaires, tarifs et infos pratiques

    Le château de la Bâtie vous accueille toute l'année. Vous pouvez réserver vos visites, ateliers, spectacles... en ligne, par téléphone ou directement sur place.

    Le 29 septembre 2022

  • 17 - Réservez vos visites, ateliers, spectacles en ligne

    Différentes types de visites vous sont proposés à la vente en ligne : visite guidée ou visite thématique.

    Vous pouvez également réserver un atelier ou un spectacle via la billetterie en ligne.

    Certaines visites (groupes, personnes en situation de handicap...) et ateliers sont uniquement réservables par téléphone.

    Le 29 septembre 2022

  • 18 - Restauration de tableau

    Le 24 septembre 2022

  • 19 - Contacter le château de la Bâtie

    Vous souhaitez obtenir des renseignements pour programmer une visite, faire des prises de vues dans le cadre d'une cérémonie (mariage, baptême...), réaliser un reportage pour un média (presse, radio, TV...) ? N'hésitez pas à nous contacter, par mail, par téléphone ou via nos formulaires en ligne.

    Le 22 septembre 2022

  • 20 - La chapelle d'Urfé

    La grotte artificielle s’ouvre sur la chapelle imaginée par Claude d’Urfé et construite entre 1548 et 1558. C’est un véritable condensé des arts de la Renaissance : peinture, marqueterie, ébénisterie, faïence émaillée, verrerie, stuc réalisés par des artistes français et italiens. Encore une fois, Claude d’Urfé traduit dans les arts sa vision du monde et notamment une certaine forme de spiritualité teintée d’humanisme.

    Le 22 septembre 2022