Fermer l'alerte info

26 résultats

  • 1 - Création artistique inédite

     "L'Arbre d'Amour et de Réconciliation" par Reine Mazoyer.

    Le 11 juin 2024

  • 2 - La chapelle d'Urfé

    La grotte artificielle s’ouvre sur la chapelle imaginée par Claude d’Urfé et construite entre 1548 et 1558. C’est un véritable condensé des arts de la Renaissance : peinture, marqueterie, ébénisterie, faïence émaillée, verrerie, stuc réalisés par des artistes français et italiens. Encore une fois, Claude d’Urfé traduit dans les arts sa vision du monde et notamment une certaine forme de spiritualité teintée d’humanisme.

    Le 11 juin 2024

  • 3 - Offres de médiation scolaire

    Afin d’éveiller la curiosité du jeune public et le sensibiliser à l’histoire, l’art, l’architecture et au patrimoine, le château de la Bâtie propose des visites, des ateliers et des animations à destination du public scolaire : maternelle, élémentaire, collège et lycée.

    Des interventions en classes par un médiateur culturel peuvent également être prévues en amont de certaines visites pour préparer les activités choisies.

    Le 11 juin 2024

  • 4 - Contacter le château de la Bâtie

    Vous souhaitez obtenir des renseignements pour programmer une visite, faire des prises de vues dans le cadre d'une cérémonie (mariage, baptême...), réaliser un reportage pour un média (presse, radio, TV...) ? N'hésitez pas à nous contacter, par mail, par téléphone ou via nos formulaires en ligne.

    Le 11 juin 2024

  • 5 - Comment venir au château de la Bâtie ?

    Le château de la Bâtie d'Urfé est situé sur la commune de Saint-Étienne-le-Molard (42130) entre Feurs et Boën-sur-Lignon.

    Le 11 juin 2024

  • 6 - La grotte de rocailles

    La grotte artificielle a été commandée par Claude d’Urfé à la fin des années 1540 et dotée d’un décor qui traduit la pensée d’un homme tout autant instruit de religion que de littérature antique.

    Le 11 juin 2024

  • 7 - Le sphinx

    La statue du sphinx, taillée en ronde-bosse, repose sur un socle orné de hiéroglyphes en relief gravé. Le tout est porté par un piédestal décoré de deux bas-reliefs à l’antique.

    Le 11 juin 2024

  • 8 - Les jardins du château

    Le 11 juin 2024

  • 9 - Retour en images sur les Rendez-vous aux jardins !

    "Rendez-vous aux jardins pluvieux, mais heureux !"

    Le 7 juin 2024

  • 10 - Les jardins du château

    À la Renaissance, les jardins deviennent un élément indispensable des domaines nobles français et européens. L'art des jardins se développe considérablement, en grande partie grâce à l'apport de l'Italie qui fait l'admiration de toute l'Europe du XVIe siècle. Les souverains français et les grands du royaume assimilent et diffusent la modernité italienne avec les premières réalisations d'envergure que sont les jardins des châteaux d'Amboise, de Blois et de Gaillon de 1495 à 1510.

    Entre tradition et modernité, tout comme le château, les jardins de la Bâtie témoignent du goût pour les jardins des élites de la Renaissance, en l'occurrence de celui de Claude d'Urfé.

    Le 7 juin 2024